• Au début du mois de décembre, nous avons commencé à parler de NOEL.

    Nous avons d'abord réalisé un calendrier de l'avent en faisant des pendentifs en pâte auto-durcissante. Nous les avons peint et décorés de paillettes afin de les mettre sur notre calendrier sapin.

    Noël   Noël

    Puis, le jeudi 13 décembre, nous sommes allés à l'église de Péaule avec tous les élèves de l'école pour célébrer l'avent. 

    Noël

    Ensuite, en classe, nous avons lu décoré le sapin et installé la crèche. Nous avons aussi lus des livres et fait des productions sur le thème de Noël. 

    Nous avons peint une boule de Noël de 2 couleurs sans dépasser (PS) et les lettres du mot NOEL (MS). Nous avons tracé la guirlande dans le sapin et collé des gommettes dans les boules (PS.

    Noël   Noël   Noël

    Nous avons également réalisé une botte de Père Noël avec du carton que nous avons peint. Nous avons fait les lacets avec du bolduc et nous avons décoré notre botte avec des points en peinture argentée et nous avons collé des gommettes dorées. 

    Noël   Noël

    Avant les vacances, nous avons eu la visite du Père Noël. Il est resté un petit moment avec nous. Il nous a apporté des bonbons en chocolat et un cadeau pour chacun de nous. Nous étions très contents. Certains étaient impressionnés !!

    Noël   Noël

    Joyeux Noël à tous !!

     

     


    votre commentaire
  • A la fin du mois de novembre, nous avons travaillé sur les émotions que nous pouvons ressentir. Tout d'abord, nous avons lu l'album "La couleur des émotions " qui parle d'un monstre qui est tout barbouillé car ses émotions sont mélangées. 

    L'album "La couleur des émotions"

    Nous avons découvert les personnages du livre : le monstre des émotions et la petite fille. Nous avons travaillé sur les différentes émotions qu’avait le monstre tout barbouillé. La petite fille l’a aidé à les ranger. Nous avons découvert le vocabulaire du livre : la joie, la tristesse, la colère, la sérénité, la peur etc…

    Nous avons mis les images du livre avec le vocabulaire dans le lexique de la classe.

     

    En parallèle de ce travail, nous avons découvert des nouveaux graphismes : la ligne verticale et la ligne horizontale. Nous avons fait des productions avec ses différents graphismes. 

     L'album "La couleur des émotions"   L'album "La couleur des émotions"

    Les élèves de MS ont également revu les lignes verticales et ont entouré tous les monstres. 

    L'album "La couleur des émotions"   L'album "La couleur des émotions"

    Nous avons également peint les différents monstres avec la couleur qui correspond à son émotion. Nous avons essayé de ne pas dépasser mais ce n'était pas très facile !

    L'album "La couleur des émotions"


    votre commentaire
  • Au mois de novembre, Elmer nous a fait découvrir une nouvelle saison : l'automne. En classe, avec les copains, nous avons observé ce qu'il se passait dans la nature en automne. Nous avons remarqué qu'il pleuvait souvent et que les arbres perdaient leurs feuilles. Nous avons mis les photos des fruits d'automne dans notre lexique de la classe. 

    Nous avons également travaillé sur un animal : le renard. 

    Puis, nous avons réalisé des productions sur l'automne qui nous ont permis de revoir des graphismes comme le point pour les PS et les lignes verticales et horizontales pour les MS. 

    L'automne   L'automne   L'automne

    Nous avons aussi peins des feuilles et fruits d'automne sans dépasser et nous avons réalisé un arbre d'automne avec des empreintes de mains et de doigts. Nous avons collé des morceaux de playmaïs pour faire des feuilles. 

    L'automne   L'automne   L'automne  


    votre commentaire
  • Au mois d'octobre, nous avons fait la connaissance de notre mascotte Elmer. Nous avons d'abord lu son histoire et nous avons découvert qu'Elmer n'était pas un éléphant ordinaire. Il est de toutes les couleurs. 

    Nous avons ensuite expliqué que nous n'étions pas tous identiques et que chacun d'entre nous avait des particularités. Il faut accepter les différences. Nous avons aussi lu d'autres livres sur la différence. 

    L'album "Elmer"   L'album "Elmer"

    A partir de la découverte de l'histoire d'Elmer, nous avons réalisé des productions en lien avec celle-ci. Nous avons décoré Elmer avec des empreintes de toutes les couleurs. Les enfants de PS ont décoré les copains d'Elmer avec des empreintes de différents objets et les enfants de MS les ont décoré avec des différents graphismes.   

    L'album "Elmer"   L'album "Elmer"   L'album "Elmer"

    A partir de cette histoire, nous avons travaillé la numération. Les élèves de PS ont travaillé sur le chiffre 1 et les élèves de MS ont dénombré des collections de 1 à 3 éléments. Nous avons également essayé de repérer les lettres du mot ELMER. 

    Puis, pour clôturer le travail, nous avons réalisé un éléphant avec un rouleau de papier toilette que nous avons décoré de multiples couleurs. 

    L'album "Elmer"   L'album "Elmer"   L'album "Elmer"

    Bientôt, nous retrouverons Elmer dans de nouvelles aventures. 


    votre commentaire
  • En classe, nous avons travaillé sur le thème de la rentrée. Nous avons d'abord lu une histoire avec un petit ourson qui ne voulait pas aller à l'école. Elle s'appelle "Non, non et non". Ensuite, nous avons découvert le vocabulaire du matériel scolaire comme un cahier, une gomme, une règle, des crayons de couleur et des crayons feutres etc.... et nous avons fait des photos pour mettre dans notre lexique de classe. 

    A partir de cette histoire, les enfants de PS ont fait des productions avec des empreintes (éponges, doigt, coton-tige, légos) et ils ont appris à déchirer. Ils ont conduit le petit ourson, Octave, à l'école en faisant des empreintes de bouchons sur le chemin. Ils ont décoré la salopette d'Octave avec des empreintes de légos et décoré le cartable d'Octave avec des petits bouts de papier et des empreintes de doigt. 

    La rentrée en PS et MS    La rentrée en PS et MS   La rentrée en PS et MS

    Les enfants de MS ont revu le travail sur les empreintes en décorant le cartable d'Octave mais ils se sont aussi entraînés à peindre Octave comme le modèle et sans dépasser. Ils ont compté des collections d'objets de 1 à 3 et ils ont collé les morceaux de puzzles de la couverture du livre sur le modèle. Ils ont également revu l'algorithme de 2 couleurs. 

    La rentrée en PS et MS   La rentrée en PS et MS   La rentrée en PS et MS

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique