• Classe de neige 2015

MERCI à Maryannick, Annick et Jean-Pierre pour leurs compétences et leur bonne humeur !

Vendredi 23 janvier.

La journée a commencé par le rangement des afffaires.

Vers 10H30 nous avons été nous promener dans les chemins autour du village pour observer le panorama.

En rentrant, les élèves ont du représenter le paysage sous forme de croquis.

L'après-midi nous avons joué à un jeu de piste dans le village.

Nous avons ensuite profité des jeux du centre de montagne.

Aussitôt après le repas nous nous sommes dirigés vers le car.

Nous observons le paysage et nous apprenons plein de nouveaux mots.

Les chanceux!

Nous sommes à côté de l'ancienne scierie du village.

Le village de Germ.

Un peu de détente avant le car !

Vendredi 23 janvier

Ça y est c'est déjà le dernier jour... ce matin on boucle nos valises et on range nos chambres. Avec les CM1, nous sommes allés étudier le paysage montagnard. Elisabeth nous a aidés à comprendre comment la vallée s'était formée, quels étaient les différents étages montagnards et comment était organisée la vie dans la vallée.

Nous sommes ensuite rentrés au centre pour redessiner sur une feuille ce que nous avions observé en réel.

Après le repas nous sommes allés faire une randonnée dans la neige toujours sous un soleil éclatant. Nous avons découvert et analysé des traces d'animaux..

Lecture de paysage

Jeudi 22 janvier.

Le matin les élèves se sont levés à 7H pour être à l'heure pour le cours de ski.

Nous avons mangé à la station.

L'après-midi, les élèves ont commencé par 2h de ski.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le village de Loudenvielle pour visiter la bergerie de Josette. A la fin de la visite nous avons pris le goûter dans le bar de Josette.

Les élèves ont profité de la soirée pour danser et chanter.

Petit message pour les 5 CE2 de la classe. (Lundi on vous raconte tout!)

Dans la bergerie de Josette.

Chez Roger.

Jeudi 22 janvier

Ce matin, nous nous sommes levés plus tôt que d'habitude car nos cours de ski débutaient à 9H30. Arrivés à la station, nous avons rapidement enfilé nos bottes, récupéré nos skis et nos forfaits et pris l'ascenseur pour rejoindre les pieds des pistes et les moniteurs. Toute la matinée nous avons appris à faire des virages et nous avons perfectionné l'arrêt en chasse neige.(châpeau pointu)

A 11h30, nous avons mangé un repas chaud dans la salle hors sac et les cours ont repris à 13H00. L'après midi, nous sommes allés tous ensemble avec nos moniteurs prendre le télésiège.Certains d'entre nous appréhendaient un peu mais étaient trop fiers par la suite d'avoir rejoint les sommets.

Après avoir rendu le matériel, nous sommes redescendus à Loudenvielle pour acheter nos souvenirs.

La journée s'est achevée par la Super BOOM où l'ambiance était au rendez-vous!!!

C'est qui ?

Qui est-ce?

Derniers conseils avant l'évaluation

"Sur la route oui..."

Mercredi 21 janvier.

Nous avons eu un très beau temps ce matin pour le deuxième cours de ski.

Cet après-midi nous avons fait une randonnée en montagne jusqu'au village de Loudenvielle.

Tout le monde va bien.

La bonne humeur est au rendez-vous.

Mercredi 21 janvier

Ce matin, c'était la seconde séance de ski sous un soleil éclatant. Le paysage en haut de la station était magnifique.Tout le monde a pris du plaisirs car les chutes étaient de plus en plus rares.

Nous sommes rentrés pour manger au centre et nous avons fait un jeu de piste dans le village de Germ. Ce jeu nous a permis de découvrir des informations sur l'agriculture, la géographie, la faune, la flaure de la montagne, les métiers liés au ski...

Ce soir, nous visionnons un diaporama sur les métiers de la montagne. Il ne faut pas qu'on se couche trop tard car demain une grande journée s'annonce...

Mardi 19 janvier.

Le matin nous avons découvert la station et nous nous sommes équipés.

L'après midi :

1er cours de ski.

Les enfants sont ravis.

Le soir : soirée jeux de société.

Beau temps ce matin à la station.

L'équipement...

On attend ... Personne ne sait ce qui va se passer...

Mardi 20 janvier

Ce matin, nous sommes partis à 9 heures du centre pour rejoindre la station de Peyragudes. Nous avons commencé par découvrir ce qu'était une station de ski en répondant à un petit questionnaire. Nous avons interrogé les travailleurs de la station pour mieux comprendre leur métier et les activités existantes à Peyragudes.

Nous avons ensuite mangé un repas chaud dans la salle hors sac. Puis, nous avons rejoint nos moniteurs de ski aux pieds des pistes pour la première séance.

Nous sommes montés en haut de la piste avec un tapis puis nous avons appris "le chasse neige" pour nous arrêter. Les chutes étaient au rendez-vous mais nous avons progressé très rapidement. Il faisait très très beau!!!

A la fin de la séance, nous sommes redescendus dans la vallée à Loudenvielle pour faire connaissance de Josette, la bergère qui nous a présenté son métier. Elle nous a ensuite invité chez elle pour prendre un chocolat chaud et "une pastère aux pommes", tradition montagnarde. On s'est régalé!

Chocolat chaud chez Josette.

Visite de la bergerie

Nous sommes allés nous équiper : pas facile de se déplacer avec un tel équipement!!!

Lundi 19 janvier.

Aujourd'hui au programme : découvrir la neige.

Ce matin tout le monde s'est réveillé à 7H30. Après le petit déjeuner nous sommes restés autour du village de Germ.

Ce matin, nous avons joué. Les élèves pouvaient faire de la luge, construire un igloo, faire des bonhommes de neige ou faire une bataille de boules de neige.

Cet après midi, nous avons fait une promenade en raquettes.

Notre accompagnateur nous a appris du vocabulaire concernant la montagne.

Nous nous sommes bien amusés.

La preuve en images

Lundi 19 janvier

Ce matin, nous nous sommes réveillés à 7H30. Après le petit déjeuner, il a fallu s’équiper pour affronter la neige et le froid. Ce matin, la neige était au rendez-vous ! Il a neigé au début de la matinée puis après le temps s’est découvert ce qui nous a permis de bien observer les sommets enneigés.

On a partagé le groupe de CM2 en 2. Notre moniteur de raquettes s’appelait Bruno. Il nous a guidés à travers la montagne tout en nous faisant découvrir le vocabulaire et la vie du milieu montagnard. On a mis nos sens en éveil surtout la vue pour repérer les traces d’animaux dans la neige… Nous nous sommes baladés dans la poudreuse jusqu’aux pieds de la station de Peyragudes. Nous avons même fait une course de raquettes !

Cet après midi était plus récréatif. Nous avons fait de la luge : glissades et chutes assurés! certains ont fini le nez dans la neige mais que c'était drôle!!!

Un autre groupe a construit un énorme igloo avec des briques de neige. nous étions tous très fiers de notre construction

Tout le monde a enfilé ses raquettes! ça n'a pas été une mince affaire!!! Qu'est ce que ça va être quand il faudra chausser des skis!

Arrivée.

Nous sommes bien arrivés. Tout va bien.

Nous sommes arrivés vers 17H. Nous nous sommes installés dans nos chambres et maintenant nous nous préparons pour le repas du soir.

Ce soir nous sommes bien fatigués par le trajet.

Demain nous partons du centre vers 9H pour une promenade en raquettes.

CE2-CM1

Non nous n'avons pas le droit de nous lever mais quel régal de découvrir les montagnes.

Les chambres des filles.

Arrivée.

Tout va bien pour nous.

Nous sommes bien arrivés. Chacun s'est installé dans sa chambre.

Personne n'a été malade dans le car.

Demain, nous allons nous promener en raquettes.